Réflexologie Plantaire Chinoise - Massage Taoïste - Reiki - Kansu - Shiatsu - Moxa - Shiatsu assis - Dien' Chan' - Réharmonisation des chakras

Le Shiatsu

Mot japonais signifiant pression des doigts. C’est plus que cela, puisque ces techniques impliquent non seulement les doigts mais aussi les paumes des mains, les avant-bras, coudes, pieds et genoux entre autres. Se pratique au sol. Très efficace pour atténuer le stress, pour “décongestionner” certains points, pour calmer, détendre ou tonifier. Le Shiatsu a pour finalité avant tout de communiquer avec les autres et de leur offrir une aide par le biais du toucher. Pratiqué dans les règles, le Shiatsu n’a que des conséquences favorables. Tout à gagner, rien à y perdre.
Le shiatsu que je pratique est le shiatsu créé par Tokujiro Namikoshi inventeur de la thérapie Namikoshi au début du xx° siècle. Son fils Toru Namikoshi a ouvert une école de shiatsu qui a obtenu la licence officielle du Ministère de la santé Japonais en 1957. J'ai reçu cet enseignement par Mon Maître Hiroshi Iwaoka également créateur de la Myo-Energétique. Au Japon cette technique est reconnue comme une médecine préventive.
Il existe une autre école de Shiatsu qui est le shiatsu Masunaga (philosophe) plus connu en Europe qu'au Japon.
Après avoir étudié à l'école Namikoshi il a inclus dans sa technique la médecine Chinoise, la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments, notions complexes qui présupposent une culture larges de ces théories en amont des apprentissages spécifiques du Shiatsu traditionnel Japonais.
Le Shiatsu Namikoshi est beaucoup plus accessible car il se passe des références à la Chine et à sa médecine. En conséquence, au niveau pratique, le Shiatsu Namikoshi permettra à un européen de se trouver  rapidement en  pays de connaissance avec cette technique.

News - Stages - Presse - Liens - Contact